La Pédagogie Montessori

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Pédagogie sur laquelle s’est construite l’école, la pédagogie Montessori permet :
-Un regard et un accompagnement bienveillant de l’enfant

-De respecter le rythme de l’enfant, au cours de la journée et dans ses apprentissages
-De proposer les activités en fonction de la motivation intrinsèque de l’enfant
-D’expérimenter les apprentissages dans le concret et via le corps, avant de construire des raisonnements abstraits
-D’isoler les difficultés d’apprentissages pour pouvoir apprendre pas à pas
-De pouvoir se rendre compte de ses erreurs soi-même et les corriger.

A travers leurs observations, les éducateurs.trices sont dans une démarche de recherche concernant leurs pratiques, cherchant à identifier les besoins qui s’expriment et adaptant le cadre de la classe en fonction.

Un fonctionnement du 3ème type

La classe 6-11 intègre désormais une dimension d’accompagnement du groupe vers l’auto-organisation. Les enfants y apprennent à coopérer, proposer des évolutions, prendre des décisions communes. Les apprentissages sont le plus possible intégrés à des projets à l’initiative de l’enfant.

Cette classe s’inscrit dans la mouvance des classes en chemin vers le 3ème type, décrit par Bernard Collot, dont les bases sont détaillées dans la BD suivante, en cours de conception : https://maclassesystemevivant.fr

Cette approche passe également par un travail de co-éducation famille/enseignants au travers de réunions régulières proposées toute l’année.

Un accompagnement émotionnel et relationnel

Notre école accorde une grande importance à l’accompagnement de l’enfant dans sa vie de groupe. Les enfants sont accompagnés à identifier leurs émotions et ressentis.

Les éducateurs.trices sont formés ou sensibilisés à la communication non violente (CNV) qui leur permet d’accompagner les enfants à identifier et exprimer leurs besoins et à détecter s’ils ont une demande à faire à quelqu’un.

L’école pratique également une régulation non violente des conflits grâce aux messages clairs, à la CNV et à certains principes des cercles restauratifs.

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Des enfants en extérieur, au contact de la nature

Nature

Une attention spécifique est accordée au rapport à la nature. La cour de l’école est composée d’espaces variés :


-préau et macadam permettant d’utiliser draisiennes, vélos, trottinettes …
-présence de haies, arbustes, arbres, jardinières pour faire des plantations 

-principe de « boîte à jouer » avec objets issus de matériaux de récupération favorisant le jeu libre.

  • Les enfants y passent leur pause de midi (entre 1h15 et 2h selon s’ils mangent dehors ou non), leurs récréations et un créneau de 45mn à 1h est proposé tous les matins aux enfants de 3-6 ans qui le souhaitent.

  • Un après-midi par semaine, les enfants de la classe 6-11 ans font école dehors dans un grand parc-forêt proche de l’école

  • Une matinée par mois, les enfants de la classe 3-6 ans s’y rendent également, avec l’équipe pédagogique et quelques parents, notamment afin de voir la végétation, le paysage, évoluer au cours des saisons.

Des moments de vie de classe variés

Au cours de l’année, de nombreux ateliers sont proposés aux enfants, soit par l’équipe éducative soit par des bénévoles :

  • découverte du monde qui nous entoure 

  • cuisine

  • couture

  • jardinage 

  • sport

  • langues étrangères 

  • yoga …

Nos projets pédagogiques détaillés

Moments de vie 2
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Moments de vie 5
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Moments de vie 1
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Moments de vie 2
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