Faites connaissance avec les membres de notre équipe

Je travaille à l'école depuis sa création en 2012, ravie qu'une structure respectueuse des enfants et de leur rythme ait pu se mettre en place sur Besançon.

Je suis actuellement éducatrice à mi-temps, dans la classe des 6-11 ans qui a réouvert à la rentrée 2018. Je me réjouis d'accompagner ces enfants, dans leur développement, à découvrir et approfondir leur connaissance du monde qui les entoure – que ce soient des connaissances scientifiques, de la lecture, des mathématiques, de l'écriture, des arts… au travers du matériel Montessori, de projets, d'exposés, et de différents ateliers.

Et en même temps, ravie de pouvoir proposer un fonctionnement de classe qui leur permet d'apprendre et développer la coopération, la capacité à communiquer et résoudre les conflits de façon non violente.

 Sophie Sencey 

Directrice, éducatrice 6-11 ans & coordinatrice de l'équipe élémentaire

 

J’ai suivi une formation d’éducateur de jeunes enfants à Mulhouse pendant 3 ans.

Lors de cette formation je me suis questionnée sur la socialisation et le développement sensoriel et j’en ai fait mon sujet d’étude.

 

Mon expérience en jardin d’enfants m’a fait découvrir l’importance de l’environnement Montessori mis à disposition de l’enfant pour le respect de son développement et de son bien-être. 

Ensuite, je me suis perfectionnée à la pédagogie en travaillant dans une école Montessori en Alsace pendant 1 an.

 

Depuis la rentrée 2019, je travaille dans la classe des maternelles les lundi-mardi et jeudi-vendredi. 

C’est un vrai plaisir de mettre en pratique mes connaissances du jeune enfant et la pédagogie Montessori au quotidien.

Lise Poux

Éducatrice 3-6 ans

 

Passionnée par l'art, j'ai suivi des études aux Beaux-Arts de Rennes puis en faculté d'histoire de l'art et je suis devenue médiatrice culturelle. J'ai travaillé dans plusieurs musées de Franche-Comté, dans le patrimoine régional et l'art contemporain auprès de différents publics.

C'est à la naissance de mon 1er enfant (j'en ai maintenant 2) qu'a commencé ma recherche autour des questions d'éducation bienveillante : j'ai dévoré des livres, me suis formée en communication non-violente et ai découvert la pédagogie Montessori. Une vraie révolution dans ma tête !

J'ai démarré une formation, rencontré Sophie Sencey et l'aventure a commencé. Depuis la rentrée 2013, je travaille à l'école Montessori de Besançon pour la classe des 3-6 ans, actuellement les lundis et mardis... et je suis enchantée !

Amélie Astruc

Éducatrice 3-6 ans & coordinatrice de l'équipe maternelle

 

Je plonge dans l’enseignement par la voie de la musique, avec une approche de l’apprentissage par le mouvement. C’est tout naturellement que j’élargis mon champ d’exploration aux apprentissages de la vie au sein des écoles alternatives : j’obtiens un Master en sciences de l’éducation, je me forme à la pédagogie Montessori (3-6 ans, puis 6-12 ans), j’exerce dans un Institut Médico-Éducatif, puis à La Ferme Des Enfants.

 

J’ai rejoint l’équipe de Grandir Ensemble en mars 2019. Je suis heureuse de participer à ce projet qui a confiance en la capacité naturelle de l’enfant à apprendre et agir selon son élan propre. 

 

Dans la classe 6-11 ans, j’accompagne les enfants en mettant la Vie au centre des apprentissages. J’ai particulièrement à cœur de contribuer à développer leur soif de découvrir le monde ainsi que leur esprit critique. Je souhaite aussi co-créer au quotidien un lieu qui permet d’être soi (se découvrir, s’accepter) tout en laissant la place à l’autre d’être lui-même.

Gaëlle Hann

Éducatrice 6-11 ans

J'ai depuis toujours eu un très bon contact avec les enfants ayant grandi bien entourée par une mère assistante maternelle, de nombreux baby-sitting et cours de soutien scolaire.

Après un Master en Entrepreneuriat - Gestion de projet à Paris, mes expériences professionnelles se sont concentrées dans le développement durable en France et au Canada puis dans l'efficacité énergétique des bâtiments. En parallèle, je ne cesse de m'intéresser au domaine de l'éducation vers lequel je suis naturellement retournée.

Attirée depuis plusieurs années par les pédagogies alternatives et le respect du développement et le bien-être des enfants, je me suis formée dans l'association La Source Montessori créée en 1975. Quel bonheur ce fut pour moi d'approfondir mes connaissances dans ce domaine et de rencontrer des personnes partageant une vision commune de ce que pourrait être une école respectueuse du rythme de chaque enfant, leur offrant l'autonomie et accroissant leur confiance en eux !

Après une année en tant qu'assistante Montessori, je suis depuis la rentrée de septembre 2019 éducatrice pour les 3-6 ans.

Le bonheur de voir les enfants s'épanouir et évoluer dans la joie me comble chaque jour !

Julie Morvan

Éducatrice 3-6 ans