Le fonctionnement de l'école

Le rythme scolaire

L’école accueille les enfants quatre jours par semaine, selon le calendrier scolaire de l’académie de Besançon.

Les repas

La pause de midi fait partie du projet pédagogique de l’école. C’est un moment de vie de groupe et de partage, qui est suivi d’une bonne heure de récréation à l’extérieur.

L'implication des parents

Cette école veut être un lieu où chacun apporte de lui-même pour permettre un bon fonctionnement. Le tout dans une ambiance coopérative, le but étant de prendre en charge nous-même ce qui peut l’être afin de réduire les coûts de scolarité. 

Ainsi, chaque parent inscrivant son enfant à l’école s’engage à participer à des tâches telles que nettoyer les locaux, apporter le goûter du matin de la semaine, participer à une des commissions de gestion de l’association (communication, événements, travaux, recherche de financements)… 

Par ailleurs, afin de permettre une bonne cohérence entre l’école et la maison, les éducatrices ont des rendez-vous réguliers avec les parents pour les informer de ce que l'enfant apprend et vit à l'école, et pour échanger sur ce qu'il vit à la maison. Des rendez-vous ponctuels peuvent également avoir lieu à la demande des parents ou de l'éducateur.

Les tarifs de l'école

L'école Montessori de Besançon, comme presque toutes les écoles Montessori en France, est une école privée hors contrat, ce qui veut dire qu'elle ne reçoit aucune subvention de la part de l'Education Nationale.  Tous les frais de l'école -- le loyer, les salaires, l'équipement -- sont à la charge de l'association EMBRE, gestionnaire de l’école, et proviennent des dons et des frais d'inscription et de scolarité.

Nous avons travaillé à réduire les tarifs au maximum. Ceux-ci sont indexés sur le quotient familial et de l'ordre de 2750 à 4800 euros par enfant par année scolaire (soit environ 230 à 400 euros par mois sur 12 mois). Ces tarifs seront  dégressifs à partir de 2 enfants inscrits par famille. 

A ces frais de scolarité s’ajoutent les frais d’inscription, qui s’élèvent à 250 euros par enfant pour une première inscription.

Télécharger notre

document tarifaire